Le mot du Président

HT Local a développé un dispositif qui rassemble et met en valeur tous les services et les entreprises d’une ville et qui recommande aux utilisateurs de découvrir toutes les adresses, de profiter des offres promotionnelles et de suivre les événements de leurs villes.

Le mot du Président

Je crois au commerce en centre-ville

Si les commerces de proximité venaient à disparaître, les conséquences sur la vie des villes et le bien-être des habitants seraient dramatiques : Déshumanisation du commerce, destruction massive d’emplois, désertification de quartiers entiers car «sans destination» ou «sans animation», disparition progressive des artisans et donc d’une partie inestimable du patrimoine culturel.

Commerçant moi-même, j’étais à la recherche d’un projet innovant pour mettre en valeur le commerce de proximité et les commerçants de centre-ville, privilégiant la proximité des professionnels comme les PME, PMI ou les commerçants et les artisans. Le projet  trouvé,  j’ai créé la SAS HT Local à Chalon sur Saône. Avec mon équipe nous allons réussir ce projet pour le bien de tous.

Cette situation se traduit en une réduction fondamentale des choix des consommateurs : L’alignement par le bas des prix et l’uniformisation réduiraient les offres en ville à quelques distributeurs imposés de fait comme seuls canaux de distribution restants. Quel appauvrissement en perspective !

Devant le fait que les consommateurs sont assez inquiets d’observer le déclin des commerces dans les centres villes, en effet, 68 % des Français interrogés se disent ainsi préoccupés par la situation en centre-ville et cette proportion grimpe à 80 % dans les villes de 50 000 à 100 000 habitants «Source : Le 3ème baromètre des centres villes de l’institut CSA, 2018»

Son déclin n’est pas inéluctable, à condition de repenser le centre-ville au-delà de sa dimension économique, je suis assez optimiste quant à l’avenir des centres villes, si nous savons jouer de tous nos atouts et toutes nos cartes.

Étant moi-même commerçant de 4ème génération, j’ai fréquenté durant toute ma vie, à (Lons-le-Saunier) des commerçants qui sont géniaux et qui ne cessent pas de croire en leur capacités de changer la donne,  des entrepreneurs dont je pourrais vous parler pendant des heures et je suis optimiste

Mon optimisme et cet appel à l’entrepreneuriat peuvent apparaître quelque peu en décalage avec le discours ambiant plutôt pessimiste et alarmiste sur le commerce de centre-ville, mais le projet innovant «VAVAOU™ VILLE ACTIVE» porté par la SAS HT Local me donne confiance en un bel avenir.

Les commerces de proximité ne cèdent pas devant une fatalité et ils n’ont pas dit leur dernier mot. Certains prennent une série de mesures innovantes et en rupture par rapport au modèle traditionnel. La première consiste à être sur internet mais en même temps présents par leurs magasins physiques.  Ce n’est plus un handicap mais une force pour offrir un meilleur service au client.

Le commerce de centre-ville est susceptible de connaître des évolutions contrastées, notamment selon ses dispositions d’adaptation :

  • Nous ne devons pas avoir peur de vieillissement généralisé des commerçants car il existe aujourd’hui un grand espoir représenté par la jeune génération, une jeunesse qui ne souhaite qu’à apprendre et d’avoir l’occasion pour montrer une capacité de briller
  • Nous ne devons non plus craindre le contrôle grandissant par des enseignes d’envergure nationale «spécialisées ou de la grande distribution», le comportement des consommateurs nous montre que 88% des consommateurs achètent au moins une fois par semaine en magasin. Leurs achats sont néanmoins souvent précédés d’un temps de recherches effectuées sur Internet. Le consommateur actuel s’approprie donc les possibilités du web pour affiner sa connaissance des produits et être sûr de faire le bon choix «Source : Etude Wavestone menée en 2017», toujours selon l’étude Wavestone, les 3 principales raisons pour lesquelles les consommateurs utilisent internet pour préparer un achat sont :
    • A 93% pour s’informer sur le produit, le service ou la marque mais aussi pour comparer les prix et les caractéristiques des produits
    • A 91% pour chercher la bonne affaire
    • Le sens de la contribution à la proximité 81%

Le consommateur termine généralement son parcours d’achat en boutique, où il peut obtenir de véritables conseils personnalisés et avoir la possibilité d’essayer le produit. Au regard de ce phénomène, le web ne doit plus être envisagé comme un concurrent mais plutôt comme un allié complémentaire aux possibilités très poussées.

  • Nous aurons toujours une articulation existante entre des enseignes motrices et des commerçants indépendants localement organisés.
  • Nous devons nous mettre au travail tout de suite pour améliorer la visibilité de nos commerces et pour les mettre en avant.

Enfin, la solution pour les commerces de proximité sera de savoir exploiter ce qui fait leur différence par rapport aux distributeurs généralistes, c’est-à-dire le caractère unique de leurs produits.

Pour cela, ils développent leur propre e-commerce et leur service de livraison avec une approche qualitative : livraison à domicile en quelques heures, suivi du produit en temps réel et remise contre signature pour prolonger l’expérience client commencée en magasin.

Les marketplaces, ou places de marchés, sont également un excellent moyen pour les commerces de proximité de continuer à exister et prospérer : ils distribuent leurs produits uniques et différenciés en ligne sur des plateformes à fort trafic « y compris celles des acteurs mêmes qui les concurrencent » et peuvent élargir leur marché à la France entière, voire au monde entier, sans se limiter au trafic «physique» de leur zone de chalandise et à ses aléas.

Le commerce de proximité n’est pas mort, c’est le commerce «old school» qui est mort. Et face à la concurrence écrasante des géants du web, les magasins qui ont compris l’urgence d’évoluer «en alliant leur singularité au numérique pour transformer leur modèle» forgent le visage du commerce de demain.

La riposte s’organise

Aujourd’hui les commerces sont nombreux à digitaliser l’expérience en magasin : les vendeurs sont maintenant connectés, avec tablettes et smartphones, pour mieux aider et conseiller les clients, et les magasins équipés d’outils pour mesurer le trafic et mieux comprendre le comportement des consommateurs.

L’AVENIR DU COMMERCE DE PROXIMITE

La vision du shopping en 2030

Ce qui ressort principalement, ce sont 4 idées sur le futur du shopping à l’horizon de 2030
– 1 La plupart plus des boutiques proposeront aux clients des services et outils numériques (87%).
– 2 Les caisses de paiements seront remplacées par l’empreinte digitale ou les solutions mobiles (86%).
– 3 Le personnel des boutiques sera FORMÉ ET ÉVOLUERA en assistant numérique.

Le commerce de proximité n’est pas mort, voir les nombreuses études réalisées ces dernières années par les observatoires, spécialistes, économistes et institutions qui suivent l’évolution des tendances.

Malgré l’arrivée dans les années 80 de la grande distribution et dans les années 2000 du e-commerce,le commerce de proximité reste à ce jour de loin le canal de distribution privilégié des consommateurs et doit inexorablement se maintenir en bonne santé afin de préserver l’équilibre et la valorisation des centres villes.

Depuis quelques années, les institutions locales, départementales et régionales ont entrepris des réalisations conçues pourredynamiser les centres villes en améliorant, entre autres les infrastructures routières pour diminuer le volume de trafic intra urbain et, de ce fait réduire le taux de pollution ainsi que les nuisances sonores dans le but de redonner aux habitants l’envie d’aimer vivre en centre-ville et, de ce fait…faire vivre les commerçants de proximité.

Une nouvelle image des centres villes se dessine au fil du temps. Les habitudes citoyennes changent  et chaque commerçant peut, s’il reste en phase avec les attentes deS consommateurs capter leur attention, les attirer dans son établissement et fidéliser ceux qui se sont orientés vers des canaux de distribution parallèles pour réaliser leurs achats.

Si les actions sur le terrain ont permis de créer un environnement propice à ce redémarrage, les outils technologiques (Site vitrine, bornes interactives, réservation en ligne, essayage virtuel, vitrines interactives…) représentent des solutions à parts entières de redynamisation. Les actions individuelles ou globales pouvant être entreprises par les commerçants, les institutions, les politiques ou liées aux modifications de la règlementation contribuent également à faire évoluer la tendance web to Store «Le comportement d’achat par lequel le consommateur effectue une recherche d’informations sur Internet avant d’aller effectuer son achat en point de vente..»

Pour dynamiser le web to Store (du web au magasin) il y a la solution «PHYGITAL», c’est l’avenir du commerce du détail ou de proximité (à condition d’apporter de la valeur ajoutée)

Le phygital ça vous parle ? Voilà encore un nom barbare qui évoque simplement le mariage entre physique et digital dans le monde du commerce. Un nouveau terme pour lequel on espère, un nouveau départ des ventes pour les magasins physiques.

Les frontières entre le commerce physique et le commerce digital continuent à disparaître et cette tendance s’accélère.

Comment les magasins physiques rattraperont-il leur retard sur le commerce en ligne qui se glisse à présent partout ?

Cependant de nombreux magasins physiques opèrent leur transformation digitale et mettent tout en œuvre pour rattraper leur retard, glissant ainsi dans le phygital. C’est le sens de notre proposition avec VAVAOU™ VILLE ACTIVE

L’idée VAVAOU™ VILLE ACTIVE

Mettre tous les acteurs de commerces et de services d’une ville en valeur.

Les projets numériques innovants participent à créer des opportunités et faire des améliorations de notre vie quotidienne.

Le e-commerce a aujourd’hui montré ses limites et ce constat nous fait entrer tout simplement dans une ère nouvelle de consommation qui profitera aux commerçants de proximité s’ils acceptent de devenir des commerçants «connectés»pour ne pas laisser les géants du numérique capter les influences et les revenus qui pourraient émerger des services numériques aux usagers, les unions des commerçants doivent garder la main sur la remontée et la gestion des données commerciales et sociales des villes.

C’est pour ces raisons que la SAS HT Local développe VAVAOU™.

VAVAOU™ VILLE ACTIVE

Un dispositif pour aider les commerces de proximité à passer au numérique

Les moyens d’action

Avec VAVAOU™ nous répondons déjà aux besoins des professionnels commerçants par des interventions au sein de leurs enseignes.

Nous créons des liens importants pour atteindre l’objectif de valoriser les professionnels du centre-ville.

Notre site web et nos applications de communication participative accompagnent les commerçants et leur permettent d’être visibles sur le web et de disposer d’un outil fiable pour fidéliser et  conquérir des clients et faire concurrence aux grandes surfaces et aux sites marchands.

La stratégie et les objectifs VAVAOU™

Notre stratégie consiste à promouvoir et à soutenir le déploiement de tous les services locaux et à mettre le centre-ville en valeur.

Dans beaucoup de communes le commerce de centre-ville souffre de la concurrence féroce des grandes surfaces et des ventes sur internet.

Les associations et les unions des commerçants sont des partenaires majeurs pour la mise en place et la réalisation de notre projet, elles ont été les premières à nous faire part de leur vif intérêt à VAVAOU™.

Le marketing direct sera animé par nos services tout comme l’actualisation des réseaux sociaux.

Stratégies à mettre en œuvre

Dans les villes participantes, nous mobilisons la force des outils numériques pour appuyer les commerçants et pour développer l’attractivité des commerces dans les centres-bourgs et dans les centres villes.

Nos atouts à votre service

      La Formation

Nous vous proposons des offres complètes en formation professionnelle. Dans nos locaux à Chalon sur Saône ou à distance, à vous de choisir

      La Communication Participative

Si l’efficacité de votre entreprise est déterminée par votre capacité à connecter les utilisateurs autour d’une thématique et entre eux. Votre communication se doit d’être à cette image pour améliorer son axe de communication.

VAVAOU™ vous simplifie cette mission pour mettre votre communication en avant.

      La Séduction

Séduire les utilisateurs web et les réseaux sociaux, c’est savoir se vendre et se mettre en valeur.

Le marché fonctionne de façon toujours plus personnalisée en vue de succès plus durables : l’enjeu de VAVAOU™ est que le professionnel peut séduire par sa communication, ses produits, mais aussi d’inspirer les clients avec des services de qualité.

      La Valorisation

Valoriser ses produits nécessite d’avoir bien défini ses audiences, ou autrement dit ses cibles.
L’outil le plus impactant pour ce faire est le produit, ou les gammes de produits eux-mêmes.

C’est dans ce cadre que nous avons repensé et modernisé le contenu et les fonctionnalités de VAVAOU™.

      L’Animation

L’animation commerciale est un atout majeur pour le développement des activités.

La proposition de VAVAOU™ repose sur un processus innovant :

Etude des besoins.

Formation de l’équipe terrain.

Analyse de la performance & reporting des campagnes internes ciblées.

      La Fidélisation

Communications, bons plans, loteries, challenges, concours… Les commerçants profitent de chaque occasion pour fidéliser les utilisateurs sur VAVAOU™

      Le circuit-court

Changeons de modèle économique

Le producteur et le consommateur ne sont séparés que par un seul intermédiaire.

  1. Le producteur (produit et livre directement)
    2. Le détaillant (achète, stocke et vend à ses clients)
    3. Le client (achète et stocke ou consomme directement)

JOINDRE L’UTILE A L’AGREABLE

HT Local a développé un dispositif qui rassemble et met en valeur tous les services et les entreprises d’une ville et qui recommande aux utilisateurs de découvrir toutes les adresses, de profiter des offres promotionnelles et de suivre les évènements de leurs villes.

OPTEZ POUR LA SIMPLICITE EN RESTANT EXCEPTIONNELS

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